Le Parisien logo

La malédiction du château de la Rivière

>Le Parisien > Actualité| 23 décembre 2013, 7h00

Deux crashs aériens, trois propriétaires morts. Le prestigieux domaine viticole bordelais serait-il maudit ? Une cérémonie de purification pourrait avoir lieu demain…

Reposant par 7 m de fond, la carcasse du Robinson R44 jaune et noir doit être sortie de l’eau ce matin. C’est dans cet hélicoptère, tombé dans la Dordogne vendredi, que le milliardaire chinois Lam Kok (46 ans) avait pris place avec son fils de 12 ans et son interprète. But : survoler le château de la Rivière (Gironde) et son prestigieux domaine viticole en appellation Fronsac, qu’il venait d’acheter à James Grégoire, maître des lieux depuis 2003. Le crash de l’appareil, qui a fait 4 morts, a ravivé le souvenir d’un autre drame : le décès de Jean Leprince, ex-propriétaire du même château, tué en 2002 dans l’accident de son avion privé avec son pilote et son copilote. Simple coïncidence? Ou bien cette propriété viticole serait-elle maudite? Selon le quotidien « Sud Ouest », la veuve du milliardaire chinois envisage d’organiser demain une cérémonie de purification du château, entourée de nonnes bouddhistes. Et espère ainsi rompre une malédiction qui aurait provoqué en onze ans la mort de 7 personnes…

Des « entités » à la maison

Pour certains propriétaires, « ce type de cérémonie peut s’avérer nécessaire », avance Lionel Roubine, magnétiseur qui se présente aussi comme spécialiste en purification des lieux. « Bien sûr, j’ignore si ce château peut avoir un lien avec ces 2 accidents qui ont coûté la vie à ses propriétaires, nuance-t-il. Il faudrait le visiter. Moi, j’interviens dans des lieux devenus invivables à cause notamment de la présence d’entités, des lieux hantés pour résumer. » Lionel Roubine cite en exemple une belle maison avec piscine dans l’Oise devenue invendable. « Les acheteurs se bousculaient mais repartaient tous en courant à cause de la présence d’une entité. Le propriétaire a fait appel à moi pour la purifier. Il y avait des énergies négatives », assure-t-il. Après une cérémonie basée sur des « prières à Dieu » et à grands renfort d’encens, le magnétiseur prétend avoir « fait remonter le taux de vibrations » et purifié la demeure, qui a depuis trouvé acquéreur.

Hier, le groupe Brilliant, que présidait Lam Kok, a confirmé la tenue d’une cérémonie bouddhiste de bénédiction au château de la Rivière. « Selon la culture traditionnelle chinoise, cette cérémonie, habituellement tenue par de grandes sociétés à l’occasion d’investissements importants, apporte harmonie et prospérité au château de la Rivière », relativise un communiqué de ce groupe spécialisé dans le négoce de thés prestigieux, les hôtels de luxe et la construction de centres commerciaux. Le mot malédiction n’y figure pas.

Sur le terrain, les recherches ont été intensifiées hier, notamment avec l’aide de 2 sonars, pour tenter de localiser les corps du milliardaire, de son interprète et de James Grégoire, qui pilotait l’hélicoptère. Pour le moment, seule la dépouille du fils de Lam Kok a été retrouvée. Quant aux causes du crash, toutes les hypothèses restent ouvertes. De la météo à un problème technique en passant par une erreur de pilotage. Elles ne pourront pas être déterminées avant plusieurs semaines.