L’ostéoporose et le lait
POURQUOI BOIRE TROP DE LAIT DONNERA DE L’OSTÉOPOROSE
La plus grosse des idées fausses sur le lait est qu’il contribue à prévenir l’ostéoporose. Puisque la teneur en calcium dans notre corps diminue avec l’âge, on nous dit de boire beaucoup de lait pour prévenir l’ostéoporose. Mais c’est une grossière erreur. Boire trop de lait crée en réalité l’ostéoporose.
On croit communément que le calcium dans le lait est mieux absorbé que le calcium des autres aliments comme les petits poissons mais ce n’est pas entièrement vrai. La concentration de calcium dans le sang humain est normalement fixée à 9-10 mg. Toutefois, lorsque vous buvez du lait, la concentration de calcium dans votre sang augmente brutalement. Bien qu’au premier abord on dirait que beaucoup de calcium a été absorbé, l’élévation du niveau de calcium sanguin a une contrepartie. Lorsque la concentration de calcium dans le sang augmente brutalement, le corps essaie de revenir à un niveau normal en excrétant le calcium par les reins dans l’urine. Autrement dit, si vous essayez de boire du lait pour avoir du calcium, cela produit en réalité le résultat ironique de diminuer le niveau global de calcium dans votre corps. Les quatre grands pays laitiers – l’Amérique, la Suède, le Danemark et la Finlande – où beaucoup de lait est consommé chaque jour, connaissent de nombreux cas de fractures de la hanche et d’ostéoporose.
Par contraste, les petits poissons et les algues que les Japonais consomment depuis des lustres et que l’on pensait faibles en calcium, contiennent du calcium qui n’est pas absorbé rapidement de manière à élever la concentration de calcium dans le sang. En outre, il n’y avait guère de cas d’ostéoporose au Japon à l’époque où les gens ne buvaient pas de lait. Même actuellement, vous n’entendez pas beaucoup parler de personnes qui ont de l’ostéoporose parmi ceux qui ne boivent pas de lait régulièrement. Le corps peut absorber le calcium et les minéraux nécessaires en digérant des petites crevettes, du poisson et des algues.