Coupeur de feu, zona et radiothérapie
Les coupeurs de feu
Zona, brulures, effet secondaire radiothérapie.
Pour un zona, une ou deux séances peuvent suffire dans les premiers jours de l’apparition des douleurs et des brûlures. Le magnétisme aide radicalement à soulager la personne malade psychologiquement, à la libérer de tous ces mots de l’esprit ou de l’âme. Également, les maux physiques, car on le sait très bien : l’âme, l’esprit et le corps sont liés et ne font qu’un. En général, le zona apparaît lors d’un choc émotionnel, une contrariété, une grosse fatigue.
Je travaille en collaboration avec des hôpitaux et des docteurs qui m’envoient leurs patients brulés ou avec des zonas.
La radiothérapie peut causer des brûlures de la peau. De plus, elle peut endommager les cellules saines de la peau et causer des brûlures, des rougeurs et des démangeaisons.
Certains patients atteints de cancer recourent à des coupeurs de feu pour soulager la douleur et accélérer la guérison des brûlures causées par la radiothérapie.
Effets secondaires généraux de la radiothérapie
La fatigue généralisée est un effet secondaire fréquent de la radiothérapie, quelle que soit la zone traitée. Elle survient en réponse à la destruction des cellules de l’organisme, le corps ayant de fait besoin d’utiliser davantage d’énergie pour se régénérer.
La peau, à travers laquelle passent les radiations, est également le premier tissu détérioré, bien que toutes les patientes ne présentent pas systématiquement d’effets secondaires cutanés. Elle peut devenir rouge, sèche, irritée, et occasionner des douleurs, gênes ou démangeaisons. Elle tend aussi à changer de couleur, prenant une teinte plus foncée qui peut perdurer à vie.
Une perte d’appétit, des douleurs et sécheresses buccales, une difficulté à déglutir, des nausées et vomissements sont aussi des effets secondaires communs de la radiothérapie.
Quand la radiothérapie est associée à une chimiothérapie, on observe fréquemment une diminution du nombre de cellules sanguines dans le système circulatoire, qui accentue la fatigue et peut engendrer un essoufflement et des troubles de la coagulation.
À noter que les effets secondaires de la radiothérapie peuvent se manifester durant le traitement ou en différé, parfois des mois après la fin de ce dernier.
Dr. Eric Sebban
Le Docteur Eric Sebban est chirurgien gynécologue et cancérologue, spécialisé en chirurgie gynécologique, mammaire et cancérologique.